Asobo Studio
Asobo Studio est un studio français indépendant de développement de jeux vidéo, fondé en 2002 et basé à Bordeaux. Avec des sorties comme A Plague Tale et Microsoft Flight Simulator, le studio est reconnu à travers le monde pour sa capacité à innover technologiquement.
Meltwater permet à Asobo Studio de :
Suivre l'actualité de leur marque, produits et concurrents
Optimiser leur stratégie de communication grâce à l'analyse des médias sociaux
Engager des communautés de joueurs dans le monde entier
LE DÉFI
Comment comprendre les besoins de leurs joueurs pour optimiser leur stratégie de communication ?
Aurélie Belzanne est Head of Marketing Communication chez Asobo Studio. Parmi ses nombreuses missions, elle est chargée d’accompagner ses équipes et ses éditeurs partenaires sur la communication autour de leurs jeux.
Elle aide ainsi les équipes de production à mieux connaître les besoins des joueurs et comprendre comment retranscrire ces besoins dans les jeux. Elle accompagne également les éditeurs dans le développement des campagnes de communication lors de la sortie des jeux, de la rédaction de l’argumentaire jusqu’à la création graphique et la stratégie événementielle.
Pour mieux comprendre les retours des joueurs, animer leurs réseaux sociaux et suivre les résultats de leurs campagnes de communication, Aurélie avait besoin d’un outil lui permettant d’automatiser sa veille. Elle s’est donc tournée vers la solution de veille et analyse presse et médias sociaux de Meltwater.
“Je souhaitais être moins dans l’artisanat pour ma veille, afin de gagner du temps et d’améliorer la qualité de mon reporting. J’ai choisi Meltwater pour deux raisons : leur équipe, toujours disponible, bienveillante et qui nous a vraiment accompagnés tout au long du projet, et l’interface de la plateforme qui est très simple d’accès, ce qui nous permet de former très rapidement des collaborateurs.”
Aurélie Belzanne, Head of Marketing Communication, Asobo Studio
VEILLE
Suivre l'actualité de leur marque, de leurs produits et de leurs concurrents
Aurélie Belzanne entretient une veille sur plusieurs sujets différents.
Tout d’abord sur ses concurrents, notamment lorsque ceux-ci sortent des nouveaux jeux. Cette veille lui permet d’analyser leur stratégie de communication, sur le fond et la forme, et d’identifier les retours de la presse et du grand public. Cette étape l'aide à anticiper les retours que pourrait avoir Asobo Studio lors de lancements de jeux visant le même public.
Aurélie Belzanne entretient également une veille sur la marque Asobo Studio, pour analyser et contrôler la réputation du studio, et détecter les journalistes importants à suivre.
Elle effectue également une veille sur tous leurs produits. Grâce à la mise en place de rapports quotidiens, elle reçoit directement par e-mail une newsletter compilant toutes les mentions de leurs jeux chaque matin.
“Cette veille est hyper importante pour nous. Nous sommes parfois avertis avant nos éditeurs partenaires de la publication d’un article. Ce temps d’avance est très appréciable car il arrive que de petites erreurs ou approximations se glissent dans ces articles. Nous pouvons donc réagir rapidement pour les faire corriger.”
Aurélie Belzanne, Head of Marketing Communication, Asobo Studio
ANALYSE
Analyser le retour de leurs joueurs pour optimiser leur communication
Aurélie Belzanne s’appuie sur la plateforme de Meltwater durant les différentes phases de lancement d’un jeu.
Avant le lancement, l’analyse des médias sociaux permet à Asobo Studio de comprendre comment est perçu le jeu à venir.
“Par exemple, avant le lancement de notre jeu A Plague Tale, Meltwater nous a permis de recenser toutes les mentions du jeu. Comme nous étions alors en pleine construction de ce concept de jeu, il était important de connaître les questions que se posait le public à son sujet et de comprendre comment celui-ci était perçu. Nous pouvions répondre aux interrogations, et identifier les aspects du jeu à clarifier pour le grand public.”
Aurélie Belzanne peut ainsi optimiser la stratégie de communication autour des lancements, en s’inspirant des retours du public.
“Sur les jeux, nous ne pouvons pas toujours faire des tests grandeur nature avec des joueurs. Travailler avec un outil de veille comme Meltwater nous permet d’affiner notre connaissance de nos joueurs : ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas et pourquoi. C’est un super outil car il nous apporte du concret, avec des vrais feedbacks sur le jeu et sa communication, en temps réel”, précise-t-elle.
Durant la phase de lancement du jeu, Meltwater leur permet d’analyser le retour des événements importants, comme le jour de la sortie du jeu, le salon de l’E3 ou encore les What’s Next de Focus Home Interactive. Aurélie Belzanne va alors identifier les journalistes qui ont parlé de leurs jeux, sous quels angles, ainsi que les commentaires de leurs lecteurs.
Elle identifie aussi les articles de premier plan, qu’elle relaie en interne pour motiver toute son équipe, et sur les réseaux sociaux d’Asobo Studio. La veille lui permet aussi de suivre la réception des mises à jour de leurs jeux par les joueurs.
Une fois le jeu lancé, Meltwater aide Aurélie et son équipe à maintenir le lien avec leurs communautés de joueurs et à détecter les influenceurs avec qui échanger.
“Au lancement de A Plague Tale, notre mot d’ordre était de rester très proche de nos joueurs, et de répondre à toutes leurs demandes et mentions sur les réseaux sociaux. Cette approche nous a permis de créer une vraie complicité avec notre public. Tous ceux qui interpellaient nos équipes obtenaient une réponse, ce qui a surpris beaucoup de monde et a créé un bouche à oreille très positif autour du jeu. Quand le jeu est sorti au Japon, nous avons filtré nos mentions en japonais et selon leur portée avec Meltwater. Nous sommes alors allés directement répondre aux joueurs japonais, depuis nos locaux de Bordeaux, ce qui a vraiment créé une proximité avec cette communauté pourtant si éloignée.”
“Meltwater nous aide à apporter des preuves plus tangibles pour éviter de prendre des décisions à l’instinct. L’outil nous aide à mieux comprendre comment communiquer autour de nos jeux et de bien accompagner nos partenaires éditeurs en fonction de la perception du jeu. L’analyse des médias sociaux nous permet à la fois d’apporter le jeu que les gens attendent, et de nous assurer que les gens n’attendent pas autre chose.”
Aurélie Belzanne, Head of Marketing Communication, Asobo Studio